Problème de Monty Hall / Jeu des trois portes

Problème de Monty Hall / Jeu des trois portes

Histoires de Maths 19 février 2017

Le problème de Monty Hall aussi nommé jeu des trois portes est une situation issue du jeu télévisé américain Let's Make a Deal présenté pendant des années par Monty Hall.

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Méthode de Monte-Carlo

Méthode de Monte-Carlo

Histoires de Maths 4 février 2017

La méthode de Monte-Carlo est une méthode probabiliste permettant d'estimer certains paramètres à l'aide de simulations. Utilisons la dans un cas simple pour comprendre comment elle peut nous aider à estimer la surface d'une figure géométrique.

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Scratch - Fiche d'expérience

Scratch - Fiche d'expérience

Scratch 19 septembre 2016

Une fiche d'expérience pour aborder les TP Scratch de l'année comme un jeu de rôle.

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TP Scratch - Taupe là !

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Scratch 17 septembre 2016

Le TP04 de Scratch est disponible : un jeu de Taupe...

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TP Scratch - Hasart

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Scratch 20 juin 2016

Le TP03 de Scratch est disponible : un mélange d'art et de hasard...

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Frise chronologique maths - v. 2016/08 en préparation

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Frise chronologique - Maths 20 juin 2016

Une nouvelle version de la frise chronologique des mathématiciens est en cours d'élaboration et devrait voir le jour fin 2016...

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TP Scratch (collège)

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Scratch 16 juin 2016

Cet article recensera tous les TP Scratch que je créerai pour enseigner la programmation au collège l'année prochaine...

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Image des blocs Scratch en français

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Scratch 28 mai 2016

Un premier article pour proposer les images des différents blocs en version française en téléchargement.

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08 - Symétrie axiale

08 - Symétrie axiale

Cours de 6eme 21 janvier 2016

Chapitre 08 - Symétrie axiale (cours de 6e)

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07 - Compas et cercle

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Cours de 6eme 21 janvier 2016

Chapitre 07 - Compas et cercle (cours de 6e)

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Notre conception du monde est conditionnée par nos sens, nos intuitions et nos croyances. Et si nous faisions l'effort d'imaginer un monde à plus de 3 dimensions ?

Triangle trirectangle sur un sphère

Euclide (\(\simeq 300\) avant notre ère) était un savant grec de l'antiquité. Il restera dans l'Histoire comme l'un des pionniers de la science mathématique notamment grâce à son oeuvre colossale : « Les éléments ».

Illustration du dilemme du prisonnier

En 1950 à Princeton (États-Unis), Albert William Tucker énonce le dilemme du prisonnier qui deviendra l'un des exemples phares de la théorie des jeux.

Diplôme National du Brevet

Les statistiques permettent d’étudier de grandes séries de nombres rapidement et efficacement. Les pourcentages, couramment utilisés dans des articles de journaux, des textes scientifiques, des études sociologiques etc. sont un outil puissant mais gare aux erreurs d’interprétation. L'effet de structure nous rappelle à la prudence...

La sophistique est un mouvement de pensée apparu dans la Grèce antique centré sur la rhétorique, c’est-à-dire l’art de persuader par le langage. Les sophistes sont des orateurs dont l’unique objectif est de convaincre leur auditoire de leurs idées, bien souvent au détriment de la vérité.

Apercu de la frise

Une frise chronologique de plus de 90 mathématiciens, de l'antiquité grecque à nos jours, à télécharger au format .pdf.