Merci à tous ceux qui m'on fait un retour avec des critiques constructives. Cela va me permettre de faire évoluer régulièrement ce projet.J'ai déjà imprimé et installé la première version de la frise dans ma classe et cela prend un temps considérable. Je vais donc en priorité me consacrer à des fiches de travail (que j'intitulerai « Apprentis chercheurs ») sur la frise actuelle, malgré les erreurs, avant de me lancer dans des modifications conséquentes de la frise. N'hésitez pas à m'écrire un mail dans le lien « Contact » du menu si vous avez des remarques à faire.

Précisions IMPORTANTES sur la frise

Je souhaitais faire apparaître initialement, dans cette « frise chronologique des mathématicien(ne)s », seulement quelques mathématiciens grecs pour mes collégiens, puis je me suis laissé emporter...

Certains ont l'impression que j'ambitionne de donner, à travers cette frise, un panorama complet de l'Histoire des mathématiques et grincent légitimement des dents en constatant des oublis importants alors que ce n'était pas du tout mon but initial. La frise évoluera peut-être dans ce sens à l'avenir mais pour le moment, son objectif premier (le mien) est simplement de faire découvrir quelques noms de mathématiciens ou quelques résultats mathématiques à mes élèves de collège.
Les dénominations très inexactes des trois flèches de début vont être modifiées, j'ajouterai peut-être des cartes pour donner des précisions géographiques mais la place manque.

Enfin, certaines mathématiques n'apparaissent pas (chinoises par exemple). Ce n'est pas du dédain, simplement un manque de place et une omission que je m'autorise car elle ne pose aucun problème pour comprendre les principales évolutions de la science mathématique qui l'ont conduite à son degré de développement actuel. J'ai suivi comme fil directeur le Nouvel abrégé d'histoire des mathématiques de Jean Beaudet (que je n'associe pas à mes propos bien évidemment) qui a toute la place nécessaire pour expliquer ses choix, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.
J'ajouterai tout cela plus tard peut-être.

Tout ceci étant précisé, je vous souhaite une bonne lecture...

Méthodologie et remarques sur la frise

Tout commence cet été avec une envie soudaine de créer une frise chronologique en \(\LaTeX\) (TikZ plus précisément) faisant apparaître quelques mathématiciens mentionnés au programme du collège (Thalès, Euclide, Pythagore...) ainsi que l'invention du zéro par les Indiens, puis leur transmission à l'Occident par les mathématiciens arabes.

Quelques recherches de frises chronologiques existantes me révèlent qu'il en existe finalement assez peu. Je tombe sur cet article du blog d'Oliver Lemaire : https://olivierlemaire.wordpress.com/2010/12/21/frise-chronologique/. Je trouve sa frise esthétique (merci à lui pour le partage), je regarde son code pour me donner une idée et... je me lance.
Je modifie des commandes pour personnaliser la position des textes/photos par rapport aux flèches pointant sur les dates, j'en rajoute pour placer un événement facilement en tapant directement sa date dans le code TikZ, je mets en page, je télécharge des photos, je fais des recherches sur les événements/découvertes majeures de la vie des mathématicien(ne)s etc. Et ce qui devait être une petite frise « vite fait » se transforme en un projet de plusieurs semaines avec plus de 90 mathématicien(ne)s dont les noms seront familiers à tous ceux qui ont, pour un temps, posé leurs valises sur les bancs d'une université dans un cursus mathématique...

1) Pour réaliser cette frise, j'ai pris comme fil conducteur le Nouvel abrégé d'histoire des mathématiques de Jean Baudet, puis j'ai modifié/ajouté des choses en fonction de mes connaissances et de mes recherches.

2) La liste des mathématiciens n'est pas exhaustive bien évidemment. J'en ajouterai sans doute dans les versions futures. Mes choix sont purement arbitraires mais j'ai tenté de faire figurer sur la frise un échantillon représentatif des figures connues dans le monde mathématique.

3) La frise mesure 465 cm x 89.1 cm, soit à peu près 23*3 feuilles A4 orientées en portait. Évidemment, il est possible de réduire la taille à l'impression comme expliqué plus loin.

4) Le fichier .tex contient 723 lignes de code.

5) J'ai été contraint de faire des choix quant au texte correspondant à chaque mathématicien. Certains mathématiciens ont eu plusieurs contributions majeures à la science mathématique, je n'en fais apparaître qu'une la plupart du temps. Parfois, j'écris simplement une anecdote sur le mathématicien plus qu'une synthèse de son travail. L'idée est avant tout de faire des exposés ludiques avec les élèves sur l'histoire des mathématiques et les vies de mathématiciens regorgent bien souvent de petites histoires amusantes...

6) Cette frise est en constant évolution. Il reste sans doute des erreurs, des choses à modifier pour rendre la frise plus lisible, agrandir les photos ou le texte ou je ne sais quoi encore... Toute remarque constructive est la bienvenue !

Comment imprimer la frise ?

1) J'ai imprimé la frise avec Adobe Reader. Cliquer sur Fichier \(\to\) Imprimer. Dans « Dimensionnement et gestion des pages », cliquer sur Affiche. Il est alors possible de redimensionner la frise. J'ai tapé « 61 % » dans le champ « Échelle de la mosaïque », ce qui permet de réduire l'impression de la frise à 14 x 2 = 28 feuilles A4. Après impression, il est nécessaire de couper les marges laissées par l'imprimante au cutter.

2) J'ai fait plastifier chaque feuille (merci à mon collègue d'EPS), puis j'ai redécoupé les bords plastiques qui dépassaient au cutter.

3) J'ai regroupé les feuilles plastifiées 4 par 4 en les collant sur un rouleau plastique initialement destiné à couvrir les livres (merci à ma collègue documentaliste). Attention, il faut un papier qui ne colle pas trop pour éviter la création de bulles.

4) Enfin, j'ai tout punaisé dans ma salle de classe. Des photos du résultat sont disponibles dans l'article ci-dessous.

Erreurs / Coquilles / Oublis / Ambiguïtés

- Modification et/ou précision des dénominations « civilisations occidentale, arabe, indienne » pour coller davantage à la réalité.

- Modification de l'expression incorrecte « monde connu » dans le résumé sur la période « Athènes et Alexandrie ».

- Préciser la nationalité de tous les mathématiciens (→ parfois difficile en raison des nationalités multiples, des changements de nationalité ou des pertes de nationalité...)

Propositions d'ajouts / d'évolution de la frise

- Ahmès (qui a écrit le papyrus de Rhind), Gottlob Frege

- Étoffer la contribution d'Archimède : étude des paraboles, calculs d’aires et de volumes

- le "vide" entre 1962 et 1994 peut donner l'impression qu'après l'agitation de la première moitié du vingtième siècle, il ne s'est pas passé grand-chose de bien palpitant et/ou intéressant pendant 30 ans, c'est dommage ! (et il y a assez de place sous la frise pour caser 1 ou 2 photos en plus...).

- il est certes délicat de sélectionner les mathématiciens pouvant être cités avec "si peu" de place... mais il y a tout de même des absents de marque dans la partie frise : Stévin, Bachet, Bézout, de Laplace, Chasles, de Dedekind, von Neumann, Conway, Mandelbrot ou encore Nash...

- le "quelques avancées mathématiques" reprend des noms qui sont déjà cités, du coup cela rend encore moins service aux absents. Pourquoi ne pas profiter de cet espace pour citer en priorité ceux qui n'apparaissent pas dans la frise ?

- en 1963 : théorème de Feit-Thomson sur la résolubilité des groupes finis d'ordre impair.

- en 1970 : le jeu de la vie de Conway ; l'indécidabilité de la résolution des équations polynomiales (Matiyasevich).

- en 1976 : le théorème des 4 couleurs (Appel-Haken).

- en 1984 : le polynome de Jones (classification des noeuds).

- en 2002 (année faste !) : théorème de Catalan-Mihailescu ; l'algorithme AKS (test de primalité en temps polynomial) ; Perelman prouve la conjecture de Poincaré.

- dans la partie "avancées mathématiques", on pourrait placer un aperçu global des travaux sur les pavages apériodiques : 1961 (Wang), Berger (1966), 1971 (Robinson), 1973-1974 (Penrose), Ammann (1977) ; les quasi-cristaux de Shechtman (1984).

- Et pourquoi pas une partie "mathématiques du futur" regroupant les problèmes célèbres restant à résoudre ? (idée excellente et très motivante !)

La version 2016/08 de la frise est en cours d'élaboration :

Frise chronologique maths - v. 2016/08 en préparation

La version 2015/10 est téléchargeable au format .pdf en toute fin d'article.

Liste des modifications apportées dans la version 10/2015

- Correction de quelques fautes d'orthographe et oublis de lettres qui restaient.

- Correction de l'erreur sur la date dans le texte de Arthur Cayley (1941 au lieu de 1841).

- L'échelle est mesurée par un trait correspondant à une période et non plus par une égalité du type \(1\) cm \(= x\) ans pour afficher l'échelle réelle lorsque l'on imprime la frise en taille réduite.

- La dénomination Europe [...] sur la flèche de fin est remplacée par la dénomination Monde entier. Je chercherai sans doute des dénominations plus précises quand j'aurai un peu plus de temps.

Un aperçu de la frise (basse résolution)

Frise chronologique des mathematiciens

La frise dans ma classe...

Voici deux photos de qualité très moyenne (j'ai un vieux téléphone) de la frise chronologique des mathématiciens imprimée et affichée dans ma salle de classe pour se donner un aperçu. Je les remplacerai par des photos de meilleure qualité rapidement.

J'ai posé un livre sur le bureau pour se faire une idée de la taille de la frise sachant que j'ai choisi une réduction à 61% lors de l'impression. J'avais un mur assez long pour laisser à 100% je pense, j'y réfléchirai pour l'année prochaine.

Je trouve les cadres « Quelques avancées mathématiques » intéressants mais ils prennent de la place et m'obligent à réduire la taille des photos des mathématiciens... À méditer.

frise math classe 01

frise math classe 02

Commentaires   

+1 #9 joelguy 17-03-2017 21:07
Cette idée est simplement belle, et je suis heureux de savoir qu'elle émane de toi.
Mais quel travail!
Juste un peu d'epistemologie, où commence ta frise?
Lucie comptait elle, différentiation, les masses et les quantités, où placer le "un" mathématique?
Citer
0 #8 G.Renault 12-01-2017 12:31
Tu as tout à fait raison, les textes seront modifiés pour la prochaine version. Je pensais par ce biais faire prendre conscience des difficultés qu'ont eues les femmes à faire des mathématiques mais ce n'est pas leur rendre justice que de résumer leurs apports ainsi !
Bien cordialement,
Ganaël
Citer
+1 #7 Elisabeth Montabord 12-01-2017 08:38
Bonjour,
Je trouve dommage que concernant la première femme mathématicienne, on trouve seulement la manière dont elle est décédée, et non ce qu'elle a apporté aux mathématiques
Bravo pour ce magnifique travail.
Elisabeth
Citer
+1 #6 KRAWCZYK 22-03-2016 17:24
J'ai découvert cette frise imprimée en basse résolution sur le stand EPSON du salon EDUCATEC de Mars 2016, imprimée sur un format papier BANNIERE ,via MULTIFONCTION jet d'encre, qui montrait cette possibilité de long format.
Presque illisible ! ... mais j'ai vite recopié l'adresse de votre site ...et l'auteur !
Superbe essai de synthèse: très utile pour prendre du recul. Vite, je vais l'imprimer d'après vos conseils !... (je bosse chez KYOCERA... et j'ai des copieurs laser aussi !) lol. GRAND MERCI !
P-M K.
Citer
+1 #5 P-A 01-01-2016 16:11
Bonjour,

C'est une très bonne idée d'avoir construit cette frise. Il y a longtemps que j'en cherche une pour ma classe et la tienne est de loin la meilleure que j'ai pu voir.

Merci du partage,
P-A
Citer
0 #4 G.Renault 24-11-2015 19:55
Bonjour,

Merci pour ce retour encourageant. Je suis déjà à la tâche pour l'améliorer et ajouter des mathématiciens, n'hésite pas à repasser d'ici quelques temps ;-)

Amicalement
Citer
+1 #3 Marsal F. 24-11-2015 15:18
Bonjour

toute mon admiration pour ce gigantesque travail mais aussi pour sa mise à disposition du plus grand nombre .
Bravo et tous mes encouragements pour tenir à jour cette remarquable frise .

Cordialement
Citer
+2 #2 G.Renault 06-11-2015 11:15
Bonjour,

Bien entendu tu peux l'utiliser, elle est là pour ça. À condition d'avoir le courage de tout imprimer et assembler, ce qui prend tout de même pas mal de temps ! Et n'hésite pas à me faire des retours, positifs ou négatifs, pour l'améliorer.

Bien cordialement,

Ganaël
Citer
+2 #1 Mélanie 20-10-2015 08:34
Bonjour cher collègue !

Professeur de mathématiques, je cherche depuis quelques temps à décorer ma salle de classe et une frise comme la tienne serait idéale. M'autorisais-tu à l'utiliser pour ma classe ?

Bien cordialement,
Mélanie
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir