Les histoires de maths (HdM) sont des petites fiches sur un sujet donné que je distribue à mes élèves. L'objectif n'est pas nécessairement de détailler à l'extrême le sujet en question ou même de le faire comprendre aux élèves (le niveau étant parfois bien trop élevé pour des collégiens) mais plutôt de leur permettre de découvrir des notions en tentant de mentionner des anecdotes intéressantes ou amusantes. En ce sens, ce ne sont pas des fiches d'« Histoire des mathématiques » mais bien des fiches d'« Histoires sur les mathématiques », d'où leur appellation.

Chaque fiche est consultable sous forme d'article sur le site, puis téléchargeable au format .pdf en bas de page.

Bonne lecture !

Le problème de Monty Hall aussi nommé jeu des trois portes est une situation issue du jeu télévisé américain Let's Make a Deal présenté pendant des années par Monty Hall.

La méthode de Monte-Carlo est une méthode probabiliste permettant d'estimer certains paramètres à l'aide de simulations. Utilisons la dans un cas simple pour comprendre comment elle peut nous aider à estimer la surface d'une figure géométrique.

Aux alentours de 1640, Pierre de Fermat, un juriste et mathématicien « amateur » français commente son exemplaire de l'Arithmétique de Diophante et écrit dans la marge un résultat qui bouleversera le monde mathématique pendant des siècles...

Pendant des siècles, les cartographes ont pressenti, mais sans en avoir la certitude, que quatre couleurs suffiraient à colorier une carte de manière à ce que deux régions distinctes ayant une frontière commune non réduite à un point n’aient pas la même couleur. Ce problème qui semble accessible recèle pourtant des trésors de complexité…

L’intuition est une capacité très utile à l’homme. Elle permet de deviner sans savoir, de comprendre sans connaître. Mais elle peut rapidement devenir un frein, voire une barrière à la connaissance si l’on qualifie d’évidence tout ce qui a trait à l’intuition.

Notre conception du monde est conditionnée par nos sens, nos intuitions et nos croyances. Et si nous faisions l'effort d'imaginer un monde à plus de 3 dimensions ?

Triangle trirectangle sur un sphère

Euclide (\(\simeq 300\) avant notre ère) était un savant grec de l'antiquité. Il restera dans l'Histoire comme l'un des pionniers de la science mathématique notamment grâce à son oeuvre colossale : « Les éléments ».

Illustration du dilemme du prisonnier

En 1950 à Princeton (États-Unis), Albert William Tucker énonce le dilemme du prisonnier qui deviendra l'un des exemples phares de la théorie des jeux.

Diplôme National du Brevet

Les statistiques permettent d’étudier de grandes séries de nombres rapidement et efficacement. Les pourcentages, couramment utilisés dans des articles de journaux, des textes scientifiques, des études sociologiques etc. sont un outil puissant mais gare aux erreurs d’interprétation. L'effet de structure nous rappelle à la prudence...

La sophistique est un mouvement de pensée apparu dans la Grèce antique centré sur la rhétorique, c’est-à-dire l’art de persuader par le langage. Les sophistes sont des orateurs dont l’unique objectif est de convaincre leur auditoire de leurs idées, bien souvent au détriment de la vérité.