Le site Mathjax.org propose une solution élégante et efficace pour insérer du code \(\LaTeX\) dans ses pages web. Il existe plusieurs façons de faire, je vous donne celle qui a fonctionné pour moi :

1) Télécharger la dernière version de l'archive MathJax (et penser à la mettre à jour de temps en temps par la suite).

http://docs.mathjax.org/en/latest/installation.html#obtaining-mathjax-via-an-archive

2) Dézipper l'archive et renommer le dossier obtenu en « mathjax » (sans les guillemets) pour simplifier les choses. Vous devez donc avoir un dossier « mathjax » avec des sous-dossiers « config », « docs », « extensions » etc. dedans.

3) Uploader ce dossier via un client ftp à la racine de votre site web afin d'y accéder en tapant l'url    http://nomdedomaine.fr/mathjax

Il est aussi possible dans le cas de certains hébergeurs d'envoyer l'archive directement sur le ftp et de la dézipper sur place. Dans ce cas, n'oubliez pas de renommer le dossier principal en « mathjax ».

4) Il faut maintenant activer ET configurer le script mathjax pour votre site. Pour cela, il est nécessaire d'ajouter quelques lignes de codes dans le fichier principal de votre site web (ou de votre template) qui se nomme index.php. Il est en général à la racine du site ou à la racine du template utilisé.

Dans ce fichier, il faut chercher les balises <head> et </head>. Juste avant la balise </head>, insérer les deux lignes en gras ci-dessous :

...blablabla...
<?php endif; ?>
    <!--[if lt IE 9]>
        <script src="/<?php echo JUri::root(true); ?>/media/jui/js/html5.js"></script>
    <![endif]-->
 
<script type="text/x-mathjax-config">MathJax.Hub.Config({tex2jax:{inlineMath:[['$','$'],['\\(','\\)']]}});</script>
<script type="text/javascript" src="/mathjax/MathJax.js?config=TeX-AMS-MML_HTMLorMML"></script> 
</head>


La première ligne <script type="text/x-mathjax-config">MathJax.Hub.Config({tex2jax:{inlineMath:[['$','$'],['\\(','\\)']]}});</script> définit les délimiteurs qui permettent de taper des maths sur une ligne (ajouter le $ comme délimiteur n'est pas toujours une bonne idée si l'on est sur un site commercial aux États-Unis...).

La deuxième ligne <script type="text/javascript" src="/mathjax/MathJax.js?config=TeX-AMS-MML_HTMLorMML"></script> permet d'inclure mathjax (donc du \(\LaTeX\)) à votre page web.
Attention : ici, il faut remplacer le mathjax de src="/mathjax/..." par le nom que vous avez donné au dossier issu de l'archive dézippée lors de la deuxième étape.

Comme on copie ces lignes dans le fichier index.php qui est en quelque sorte l'ossature de votre site, toutes les pages qui s'afficheront prendront MathJax en compte.

5) Après avoir bien évidemment enegistré les modifications du fichier index.php, il est temps de tester votre installation.

Rendez-vous sur http://nomdedomaine.fr/mathjax/test et attendez que la page se charge. Si tout fonctionne, le message « MathJax Appears to be Working ! » apparaît en vert. Sinon, le message « MathJax is not working ! » apparaît en rouge et dans ce cas, recommencez à l'étape 1...

Pour moi, ça donne http://www.mathiculture.fr/mathjax/test/

Petites précisions :
- par défaut, pour taper des maths en mode "formule", on utilise les doubles dollars, comme dans \(\LaTeX\)
- pour les délimiteurs des formules mathématiques sur une ligne, j'ai écrit inlineMath:[['$','$'],['\\(','\\)']. Pour utiliser les deuxièmes délimiteurs, il faut entourer ses formules avec un seul (et non deux) antislash avant la parenthèse ouvrante ou fermante.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à taper vos formules de maths en \(\LaTeX\), par exemple \(\mathrm{e}^{\mathrm{i}n\theta} = \cos(n\theta)+\mathrm{i}\sin(n\theta)\) en utilisant la syntaxe habituelle.

MathJaxAppearstobeWorking!
MathJaxAppearstobeWorking!

Commentaires   

0 #2 G.Renault 06-11-2015 11:19
Ce n'est pas un oubli, je n'avais pas de photos présentables de ces 4 génies au féminin... ;-)
Citer
0 #1 tiph51 28-10-2015 11:22
8) Cool, ça faisait longtemps que je cherchais un tuto pour le lateX dans les pages web. Bien sympa la frise, ça donne des idées! Il me semble cependant que tu as oublié quatre mathématiciennes célèbres du 38. La bise
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir