Cet article recensera tous les TP Scratch que je créerai pour enseigner la programmation au collège l'année prochaine (2016-2017)...

J'ai un projet en tête qui se précisera au fur et à mesure de la création des différents TP. Je les crée petit à petit et ils seront sans doute amenés à être modifiés avant la rentrée mais je les poste déjà pour les collègues qui souhaiteraient s'exercer ou piocher des idées.

Sur le principe, les TP sont tous construits de la même façon :
- une ou plusieurs activités à faire par tous les élèves (un TP peut très bien courir sur plusieurs séances et chaque élève doit aller à son rythme) ;
- ces activités sont progressives et permettent de découvrir des choses (blocs, fonctionnalités etc) ou de réutiliser des connaissances acquises ;
- la liste des blocs conseillés dans chaque question n'est pas exhaustive, elle donne simplement des indices à l'élève ;
- ces activités sont guidées le moins possible afin de laisser l'élève tester, cliquer, se tromper, râler et finalement avancer par lui-même ;
- des défis classés par niveau (de 1 à 3 étoiles), dont certains sont infaisables dès le premier tp, mais sur lesquels l'élève pourra revenir régulièrement afin de tester les connaissances acquises.
- des "points info" pour résumer des notions importantes de Scratch à l'élève.

Pour le niveau, je n'ai pour le moment pas prévu de différences majeures entre les TP 6e ou les TP 3e. Je verrai au cas par cas (Euclide ou autre...)

tp taupela

 

 

 

 

 

 

tp hasart

 

 

 

 

 

creneaux motifs

 

 

 

 

 

Source pour les deux premières activités :

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/maths/pages/PM/Affichage/Recherche.php?faire=voir&ChoixNumero=496Auteurs : Mathieu Bonnet et Simon Billouet

sentier01un petit encas ecran

 

 

 

 

 

 

 

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